Administration des aminoglycosides en réanimation : étude de pratique en 2013 - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Les dosages plasmatiques des pics et vallées des aminoglycosides sont recommandés (AFSSAPS 2011). La bactéricidie optimale des aminoglycosides est obtenue lorsque le pic plasmatique atteint une concentration 8 à 10 fois supérieure à la concentration minimale inhibitrice (CMI) de la bactérie ciblée. L’objectif principal de cette étude était d’estimer le pourcentage de patients recevant un traitement par aminoglycoside et ayant un pic plasmatique efficace (8 à 10 fois supérieur à la CMI) après l’administration de la première dose d’aminoglycoside aux posologies actuellement recommandées.
Matériel et méthodes |
Étude de cohorte, observationnelle, monocentrique. Les dosages des pics et des vallées plasmatiques étaient effectués selon prescription médicale. Étaient inclus tous les patients hospitalisés en réanimation pour lesquels un traitement par aminoglycoside était prescrit. Les données démographiques, les traitements potentiellement néphrotoxiques ainsi que la pathologie nécessitant le traitement par aminoglycoside étaient colligés. La proportion de patients ayant un pic plasmatique efficace était exprimée en pourcentage.
Résultats |
Durant 5mois, 95 patients ont été traités par aminoglycoside (69 par Amikacine, 26 par Gentamicine). La moyenne d’âge était de 60ans. Dans le groupe Amikacine, seulement 47 patients (68 %) avaient un pic plasmatique efficace après administration de la 1re dose d’Amikacine et 5 (19 %) dans le groupe Gentamicine. Durant la même période, 21 (30 %) patients ont été traités par Amikacine et 8 (17 %) par Gentamicine sans que le premier pic de concentration plasmatique ne soit dosé (Tableau 1).
Discussion |
Nos résultats semblent suggérer que les posologies actuellement recommandées pour la première dose d’aminoglycoside ne sont probablement pas adaptées pour les patients admis en réanimation. Une dose de charge plus élevée pourrait être nécessaire dans cette population afin d’obtenir un pic plasmatique de concentration efficace (8 à 10 fois supérieure à la CMI) dès la première injection. D’autre part, ce travail encourage à monitorer systématiquement la concentration plasmatique initiale d’un traitement par aminoglycoside chez les patients de réanimation pour éviter le risque de sous-dosage.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A207 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?